Avec des joueurs comme Mohamed Salah, Sadio Mané et Riyad Mahrez qui enflamment la Premier League chaque semaine, la cote des footballeurs africains n'a jamais été aussi élevée. Pourtant, le processus permettant aux joueurs talentueux du continent africain d’accéder aux grands clubs européens reste compliqué. C’est pour cette raison que Mauro Sanna, président de l’Atletico Lusaka FC, a ouvert un club en Zambie il y a trois ans avec une vision unique.

L’Atletico Lusaka participe à une ligue senior, en troisième division du football zambien, mais l’équipe est constituée uniquement de jeunes talents avec un âge moyen de 17 ans. C’est en faisant connaître le futsal ou foot en salle (mini football) dans le pays, juste par hobby, que Mauro Sanna s’est rendu compte des talents que le football africain allait perdre. Pour chaque Salah ou Mané, il y avait beaucoup de joueurs à révéler. Il a donc constitué une équipe de 11 joueurs pour encourager les jeunes talents prometteurs.

La jeune et talentueuse équipe de l’Atletico Lusaka a un âge moyen de 17 ans.

« La Zambie n’a pas actuellement l’habitude d’exporter de jeunes joueurs comme l’Afrique de l’Ouest ou l’Afrique du Nord », explique-t-il. « Notre objectif est de montrer le type de jeunes talents que vous pouvez trouver ici. »

Quatre adolescents de l’Atletico Lusaka sont allés en Europe pour jouer dans des clubs d’élite. L’un d’entre eux, âgé de 16 ans, a fait forte impression en Espagne, dans l’un des plus grands clubs du monde. Wyscout, la plateforme de football utilisée en Europe pour l’analyse vidéo et les statistiques, permet de lever les barrières en simplifiant le recrutement à distance.

Avec Wyscout, vous pouvez confirmer des opinions à partir de vidéos et de données de joueurs du monde entier.

Le président de l’Atletico Lusaka déclare : « Si un club veut vraiment découvrir de jeunes talents, il doit utiliser un outil comme Wyscout. Autrement, les clubs peuvent difficilement juger un joueur. Ils n’aiment pas les vidéos de faits marquants, car ils ne voient pas de vraies statistiques ni les actions en contexte.

Les matchs doivent être enregistrés et téléchargés sur une plateforme de confiance pour les clubs. Ils savent que les données sont authentiques, que les vidéos ne sont pas accélérées et qu’il ne s’agit pas d’une compilation des meilleurs moments du match. C’est l’avenir du recrutement selon moi. C’est pourquoi nous avons immédiatement investi dans Wyscout. Quand le club a décidé de participer à un niveau senior avec une équipe jeune, c’était notre première cible.

Je viens de rentrer d’Espagne, où un joueur a été repéré par un grand club, grâce à Wyscout. »

Si un club veut vraiment révéler de jeunes talents, il doit utiliser un outil comme Wyscout. Mauro Sanna – Président de l’Atletico Lusaka FC

On peut lire la fierté dans les yeux de Sanna quand il parle des progrès des jeunes joueurs de l’Atletico Lusaka. « Nous avons joué il y a deux semaines avec un jeune garçon né en 2008. Il a marqué un doublé et a fait une passe décisive ! », s’émerveille-t-il. « Treize ans seulement ! Il va être sélectionné dans une équipe nationale de moins de 17 ans. Lors de la dernière saison de la FIFA, la Zambie a disputé un match amical et un de nos joueurs de 17 ans débutait dans l’équipe senior. »

Joseph Sabobo Banda, un des talents zambiens les plus prometteurs, a été découvert par un grand club européen via Wyscout. L’ailier/attaquant de 16 ans a déjà un niveau très avancé. L’Atletico Lusaka l’a donc prêté au meilleur club de Super Division du pays. Il y a déjà gagné son premier championnat de ligue et jouera lors de la Ligue des champions de la CAF, la saison prochaine.

« Le statut de Sabobo est déjà élevé, car il a battu des records dans la catégorie moins de 17 ans », déclare M. Sanna. « Il a été appelé pour la première fois à jouer en équipe nationale à 15 ans et c’est avec lui que je suis allé en Espagne. La réponse : joueur fantastique, il doit jouer dans notre club. »

Statistiques principales de Joseph Sabobo à l’Atletico Lusaka : un des meilleurs talents du continent africain.

M. Sanna a sélectionné deux autres joueurs de l’Atletico Lusaka à suivre de près. « Gift Siame, milieu de terrain, 15 ans. Je pense que nous le verrons dans l’équipe nationale moins de 17 ans lors des qualifications de la Coupe d’Afrique en novembre. Ensuite, nous avons Frederick Ngululu, un ailier gauche. Aujourd’hui, il y a peu d’ailiers gauches dans le monde qui ont les caractéristiques nécessaires pour se faire repérer par de très grands clubs.

Il s’agit de deux talents prometteurs, mais il y en a plein d’autres. Comme je l’ai dit, les matchs sont sur Wyscout. Les clubs peuvent les visionner et voir ce que nous faisons ici. »

Il s’agit de l’élément essentiel pour le président du club : Wyscout permet de rationaliser le processus des deux côtés. M. Sanna peut simplement diriger les clubs vers les vidéos et les données des matchs sur la plateforme. Les clubs savent qu’ils peuvent se fier à l’authenticité des séquences et informations qu’ils obtiennent.

Joseph Sabobo montre ses talents sur la vidéo. Ce sont des clips comme celui-ci qui permettent aux clubs étrangers de découvrir des talents.

M. Sanna a peur que les jeunes joueurs se découragent s’ils n’ont pas la perspective d’un contrat avec un club européen et qu’ils perdent leur intérêt pour le football. « Les joueurs de l’Atletico sont privilégiés. Notre club a les moyens de se permettre des choses que d’autres clubs académiques ne peuvent pas avoir », annonce-t-il.

« Mais la réalité est là : un joueur assez bon à 17 ans pour jouer en Premier League, en Liga ou en Serie A ne peut pas profiter de cette chance.

Sabobo marquant un but incroyable, cette fois-ci dans l’équipe des moins de 17 ans en Zambie. (Sabobo avait 15 ans à cette époque).

Il s’agit de l’une des difficultés à laquelle fait face M. Sanna : offrir les meilleures chances à ses jeunes joueurs de s’épanouir à l’avenir. Au moins, Wyscout permet aux joueurs de l’Atletico Lusaka d’attirer l’attention du monde entier.

« Tous les clubs qui nous contactent (pour envoyer des recruteurs chez nous ou recevoir des joueurs chez eux) nous disent la même chose : l’image montrée par Wyscout reflète parfaitement la réalité du joueur », annonce M. Sanna. Et d’ajouter : « C’est très important, car cela veut dire que nous sommes sur le bon chemin. Je n’ai pas besoin de courir après les clubs pour leur dire de prendre un joueur, de regarder un match, etc. Je leur dis simplement que nos joueurs sont sur Wyscout. Je les encourage à y aller et s’ils pensent qu’un joueur sort du lot, alors ils peuvent m’appeler. »


Retrouvez des joueurs du monde entier sur plus de 900 tournois - cliquez ici pour en savoir plus sur Wyscout.